page 2/37

SOMMAIRE

 

Collection Carrousel
      Collection commune à plusieurs éditeurs. Il s’agissait d’une manière d’utopie qui donna le jour à une centaine de partitions… De tous temps, sans doute, la création d’œuvres musicales a provoqué de vives réactions. Nombreux furent les compositeurs à se trouver « face » aux interprètes et au public. Ce décalage s’accentue-t-il ? En tout cas, il est plus que jamais indispensable d’inscrire dans la pratique courante des jeunes musiciens les multiples (...)     
        Lire la suite sur la
page de la collection Carrousel

      Formalisme et modèles musicaux (tome 1) - André Riotte, Marcel Mesnage
      Formalisme et modèles musicaux (tome 2) - André Riotte, Marcel Mesnage
      Autour de la set theory - Moreno Andreatta, Jean-Michel Bardez, John Rahn
      Around Set Theory - Moreno Andreatta, Jean-Michel Bardez, John Rahn
      La vérité du Beau dans la musique - Guerino Mazzola & Yun-Kang Ahn
      The OM composer's book (1) - Carlos Agon, Gérard Assayag, Jean Bresson
      The OM composer's book (2) - Carlos Agon, Gérard Assayag, Jean Bresson
      Contemporary compositional techniques and openmusic - Rozalie Hirs, Bib Gilmore
      Mathematical Theory of Music - Franck Jedrzejewski
      Vers une sémiotique générale du temps dans les arts - Emmanuelle Rix, Marcel Formosa
      Penser la musique avec les mathématiques - Gérard Assayag, Guerino Mazzola et François Nicolas
      
New computational paradigms for computer music - Gérard Assayag & Andrew Gerzso
      A la lumière des mathématiques et à l'ombre de la philosophie- Moreno Andreatta, François Nicola et Charles Alunni

Nouvelle série

      La musique et l'axiome - Création musicale et néo-positivisme au 20ème siècle - Nicolas Viel - Préface de Jean-Marc Chouvel
      The OM composer's book (3) - Carlos Agon, Gérard Assayag, Jean Bresson - 2016

Ouvrages sur la musique : collections en réseau. Accéder à la présentation des collections en réseau (à venir)

Collection Musique / Transversales - Co-dirigée avec Jean-Marc Chouvel
     
L’espace d’une existence humaine compte ving-cinq à trente années de sommeil. Ne sortons-nous pas, à chaque éveil, d’une permanente hibernation ? Comment ne pas être tenté de concilier le temps d’une vie, plus étroit à mesure qu’il file, avec la polyvalence potentielle de chaque individu ? De nombreux musiciens développent une relation de création avec les arts visuels. Cette collection en témoigne.
         Accéder à la présentation de la collection . Read the English presentation .
         Voir la présentation de la collection (site)

       Echappées Encres Couleurs - André Riotte
       Dérives - Jean-Michel Bardez (épuisé)
       Tracées - Jean-Marc Chouvel
       Moment notice - Daniel Humair
       Compositeur parmi les peintres - Jean-Yves Bosseur
       Tom Phillips, Le son dans ma vie - Jean-Yves Bosseur
       Tom Phillips, The Sound in my life - Jean-Yves Bosseur
       André Almuró, Du sensationnisme au Dual-Art - Philippe Jubard
       Jacques Pourcher, peintre parmi les compositeurs - Lenka Stranska
       Dérives / Drifts - Jean-Michel Bardez (ouvrage bilingue / bilingual book)
       A travers le miroir / Through the mirror, Gianfranco Vinay - 2019. Voir la couverture

       A paraître - Mémoires d'un bâton d'encre - Jean-Marc Chouvel

Collection Musique / Pouvoirs - Co-dirigée avec Damien Mahiet
      La musique engage l’être humain dans un rapport particulier au monde – à la nature, à la société, à autrui, à soi-même. Quelles transformations rend-elle possible ? Pourquoi et comment intéresse-t-elle le citoyen ? Dans quelle mesure forme-t-elle une technique de pouvoir, un symbole d’identité, ou un mode de distinction? Et à l’inverse, dans quelles conditions peut-elle être instituée en espace de liberté et d’invention ? Quelles médiations offre-t-elle entre l’individu et la collectivité ? Cette collection vise à former un lieu de débat sur le sens commun de la musique, invitant la pluralité des positions intellectuelles et la diversité des formes d’écriture. Elle accueille des essais à portée pratique, polémique et exploratrice aussi bien que des travaux universitaires relevant des sciences humaines, des lettres, et des disciplines musicales.
         Voir la présentation de la collection (site)

      L'institution musicale - textes réunis par Damien Mahiet
     Le son des rouages - Igor Contreras, Sara Iglesias
     Musiques au monde - La tradition au prisme de la création - Sous la direction d'Emmanuelle Olivier

       On a volé la tierce mineure - Xavier Charles
       Vocabulaire pratique d'analyse musicale - Jean-Philippe Guye et Philippe Gouttenoire
       Vocabulaire de l'espace en musiques électroacoustiques - Bertrand Merlier
       Transcription pour piano à quatre mains par Bruno Rossignol du Prélude à l'après-midi d'un faune de Claude Debussy
       Une histoire du saxophone par les méthodes parues en France : 1846-1942 - Sous la direction de Pascal Terrien
       Enseigner le piano aujourd'hui - Stéphane Gendron
      Formation musicale/Formation du musicien - ouvrage collectif sous la direction de Jean-Michel Bardez et Jean-Paul Despax - 2014
      Le petit livre d'orgue / Orgelbüchlein - Jean-Sébastien Bach - transcription pour deux claviers par Françoise Delalande - 2016
      Réflexions didactiques sur l'enseignement musical - Pascal Terrien - 2016
      Le jeu sunétique - un outil pour le monde sonore - Philippe Festou - 2016
      Chanter : une voie vers soi - Marc Brochet - 2016
      Les identités des professeurs de musique - Sous la direction de François Joliat, Angelika Güsewell et Pascal Terrien - 2017
      D'accords ! Pour comprendre les tempéraments et accorder son instrument - Julien Wolfs - 2017
      Enseigner la culture musicale : aux miroirs du réel, sous la direction de Mathilde Catz - 2018      
      Le corps musicien - Vers une méthode sensorielle de l'interprétation pianistique, Ester Pineda - 2019. Voir la couverture

Collection Musique & Patrimoine
      Cette collection fait connaître des œuvres inédites. Le terme Patrimoine, qui est consacré par l’usage, pourrait tout aussi bien se lire Matrimoine (son étymologie, limitative, étant liée au mot pater). Il s’agit plus précisément de « répertoires » à découvrir.
         Voir la présentation de la collection (site)