page 2/37

SOMMAIRE

 

Collection Carrousel
      Collection commune à plusieurs éditeurs. Il s’agissait d’une manière d’utopie qui donna le jour à une centaine de partitions… De tous temps, sans doute, la création d’œuvres musicales a provoqué de vives réactions. Nombreux furent les compositeurs à se trouver « face » aux interprètes et au public. Ce décalage s’accentue-t-il ? En tout cas, il est plus que jamais indispensable d’inscrire dans la pratique courante des jeunes musiciens les multiples (...)     
        Lire la suite sur la
page de la collection Carrousel

      Formalisme et modèles musicaux (tome 1) - André Riotte, Marcel Mesnage
      Formalisme et modèles musicaux (tome 2) - André Riotte, Marcel Mesnage
      Autour de la set theory - Moreno Andreatta, Jean-Michel Bardez, John Rahn
      Around Set Theory - Moreno Andreatta, Jean-Michel Bardez, John Rahn
      La vérité du Beau dans la musique - Guerino Mazzola & Yun-Kang Ahn
      The OM composer's book (1) - Carlos Agon, Gérard Assayag, Jean Bresson
      The OM composer's book (2) - Carlos Agon, Gérard Assayag, Jean Bresson
      Contemporary compositional techniques and openmusic - Rozalie Hirs, Bib Gilmore
      Mathematical Theory of Music - Franck Jedrzejewski
      Vers une sémiotique générale du temps dans les arts - Emmanuelle Rix, Marcel Formosa
      Penser la musique avec les mathématiques - Gérard Assayag, Guerino Mazzola et François Nicolas
      
New computational paradigms for computer music - Gérard Assayag & Andrew Gerzso
      A la lumière des mathématiques et à l'ombre de la philosophie- Moreno Andreatta, François Nicola et Charles Alunni

Nouvelle série

      La musique et l'axiome - Création musicale et néo-positivisme au 20ème siècle - Nicolas Viel - Préface de Jean-Marc Chouvel
      The OM composer's book (3) - Carlos Agon, Gérard Assayag, Jean Bresson - 2016

Ouvrages sur la musique : collections en réseau. Accéder à la présentation des collections en réseau (à venir)

Collection Musique / Pouvoirs - Co-dirigée avec Damien Mahiet
      La musique engage l’être humain dans un rapport particulier au monde – à la nature, à la société, à autrui, à soi-même. Quelles transformations rend-elle possible ? Pourquoi et comment intéresse-t-elle le citoyen ? Dans quelle mesure forme-t-elle une technique de pouvoir, un symbole d’identité, ou un mode de distinction? Et à l’inverse, dans quelles conditions peut-elle être instituée en espace de liberté et d’invention ? Quelles médiations offre-t-elle entre l’individu et la collectivité ? Cette collection vise à former un lieu de débat sur le sens commun de la musique, invitant la pluralité des positions intellectuelles et la diversité des formes d’écriture. Elle accueille des essais à portée pratique, polémique et exploratrice aussi bien que des travaux universitaires relevant des sciences humaines, des lettres, et des disciplines musicales.
         Voir la présentation de la collection (site)

      L'institution musicale - textes réunis par Damien Mahiet
     Le son des rouages - Igor Contreras, Sara Iglesias
     Musiques au monde - La tradition au prisme de la création - Sous la direction d'Emmanuelle Olivier

Collection Musique & Patrimoine
      Cette collection fait connaître des œuvres inédites. Le terme Patrimoine, qui est consacré par l’usage, pourrait tout aussi bien se lire Matrimoine (son étymologie, limitative, étant liée au mot pater). Il s’agit plus précisément de « répertoires » à découvrir.
         Voir la présentation de la collection (site)