Liste des oeuvres créées
Oeuvres
pour piano
Amabilités
(1946-48) 8 pièces, création partielle par Monique
Mercier (1946, École Normale, salle
Debussy-Pleyel) - Éditions De Plein Vent. Reprise par Ana
Garcia Urcola au Triton (2003, Paris).
La cage aux chiffres
(1948), fantaisie pour piano, primée à Londres (1950) au
French Festival Year (195, Londres) avec notamment dans le jury, Arthur
Honegger et Louis
Aubert. L'éditeur Peeters refuse de
l'éditer (« ugly harmony »).
Création à la Société Nationale de Musique
par Evelyne Chaufour
(1952), à Varese (1964) par Guido
Salvetti. Reprise par Ana
Garcia Urcola au Triton (2003, Paris) - Éditions
De Plein Vent.
Instantanés
(1955) créations Monique Mercier
(1948, Paris), Enza Ferrari,
(1964, Milan) Repris par Carine Gutlerner
au Triton (2003, Paris) - Éditions De Plein Vent.
Suite pour piano
(1956) création par Jean-Paul
Sevilla (1963, Varese, 1964, Milan, Paris).
Repris par Carine Gutlerner
au Triton (2003, Paris) - Éditions De Plein Vent.
Danses de peu
(1963) 6 pièces. Création par Carine
Gutlerner au Triton (2003, Paris) - Éditions
De Plein Vent.
Orbitales
(1970), Transe calme (1974) Création en Italie (1875, Côme)
par Enza Ferrari,
à Bruxelles (1975, Europalia) et à Paris (1976, Passage
du XXe siècle) par Carlos Roque
Alsina.
17 Inventions
(1987-1989) création partielle en Italie (1989), à Marseille
(1990) par Anne Piret,
création des Inventions inédites
(Ircam, 2003) par Dimitri Vassilakis.
L'âge canonique
(1952, révision 1995) Création par Carine
Gutlerner au Triton (2003, Paris) - Éditions
De Plein Vent.
Placet
(1997). Création à l'Ircam (2006) par Thérèse
Malengreau.
Mélopée
(1997).
Suite Implicite
(1998) 3 mouvements.
Météorite et ses
métamorphoses (2000-2001), 31 variations
et une coda. Création à Bruxelles (2002), Paris (2003),
partielle à l'Ircam (2006) par Thérèse
Malengreau - Éditions De Plein Vent.
Broutilles
(2002) 12 pièces. Création partielle par Thérèse
Malengreau (Paris, 2003).
Espaces Intérieurs
(2005) 3 pièces.
Exaltation (2005).
3 Études (2006).
Exercices de style (2007)
sous le pseudonyme de Germain Cognito, Éditions Delatour.
Musique de chambre
Chemin de nuages
(1948) mélodie pour soprano et piano, poème de Paul-Jean
Toulet, création par Micheline
Bertaux et André Riotte
(1948, Paris), reprise au Triton (2003, Paris) par Kaoli
Isshiki et Carine Gutlerner
- Éditions De Plein Vent.
Berceuse pour un
conte de fées (1948) pour violoncelle et piano, création
par Bernard Fonteny et André
Riotte (1948, Paris), reprise au Triton (2003, Paris) par Anne-Cécile
Fonteny et Ana Garcia Urcola
- Éditions De Plein Vent.
Suite guerrière
(1952) pour deux pianos . Création à la Société
Nationale de Musique (1954) par Jacques Casterède
et Christiane Augustin. Repris par
M-C et F. Doublier (1970, Paris) -
Éditions Delatour.
Trio à cordes
(1954) création par le trio Pasquier
(Schola Cantorum, 1957, École Normale, 1958) The
New Art String Trio (1996, New-York), Trio
Orphée au Triton (2003, Paris).
Premier quatuor
à cordes (1957) primé par les Amis de la Musique
de Chambre (1957, Paris), création à Ispra (Italie), Dublin,
Paris, Lyon (1963), Londres (1954) par le quatuor
Margand.
Dualités(
1963) pour violon et piano, Création par Michel
Chauveton et Francisco De Brito
(1964, Ispra, Venise, Varese), Paris (1965, Théâtre des Champs-Elysées).
Espagne, Etats-Unis (1965) Italie, piano Jacques Lagarde (1966)
- Editions Delatour.
Hypnoses
(1963) cinq mélodies pour mezzo-soprano et piano sur des textes
d'André Riotte. Création par Rashida
Agosti et Enza Ferrari (1964,
Milan).
Multiple
(1983) deuxième quatuor à cordes, à solutions multiples
, création à Paris (1988, Perspectives du XXe siècle)
par le Quatuor de Sarrebruck.
Suite explicite
(1974, révision 1990) pour clarinette seule créée
par E. Zappatini (1963, Milan) 1ère
audition en Belgique (1975, Bruxelles, Europalia France) par Michel
Portal. Partition complétée en 1990 (5 mouvements)
: Création partielle par Didier Beloeil
(1991, Festival de musique contemporaine d'Evreux)
- Éditions Delatour.
Le coq et la perle
(1950, révision 1995) pour mezzo-soprano et piano, sur des textes
de Max Jacob. Création au Triton (2003, Paris) par Kaoli
Isshiki et Carine Gutlerner
- Éditions De Plein Vent.
Origami,
collection pour quatuor à cordes (2005) 6 mouvements.
Apartés
(2006) 3 pièces pour violon seul.
Dualités
(1962) pour violon et piano , Éditions Delatour.
Suite Guerrière
(1952) pour 2 pianos , Éditions Delatour.
Petits ensembles, percussions
Jubilation heuristique
(1968) pour mezzo-soprano, clarinette, trompette, marimba et appareillage
électroacoustique. Galerie Entremonde (1968, Paris).
Anamorphoses
(1977) pour baryton et huit instrumentistes sur des textes de Marc
Rombaut. créé en Belgique (Colloque International
"Le récit et sa représentation") par Musique
Nouvelle, direction G.E. Octors, (1977, Saint-Hubert, 1977 ;
1978, Théâtre 140 , Bruxelles). 1e audition française
(1984, Nantes, Angers, Festival Musiques du XXe siècle) par l'ensemble
Alternance, direction Lukas Pfaff
- Éditions De Plein Vent.
Jubilation (1992) pour 12
cordes, créé par l'Ensemble
Stringendo, direction J. Thorel.
(1992, Saint Julien-le-Pauvre Paris).
Rymes (2003) pour soprano
et petit ensemble, 4 poèmes de Pernette du Guillet.
Messe des Apôtres (1954-
Rev. 2004) pour 3 voix d'hommes a capella.
L'âge canonique (1952
-2005) pour ensemble à vent.
Fanfares (1999-2005) 6 pièces
pour instruments à vent.
Minimales (2008) 12 pièces
pour 4 instruments et un percussionniste ; création à Manhattan
(septembre 2008) par le New-York Miniaturist Ensemble.
Lettera Amorosa (2010) sur
un texte de Rebé Char, pour baryton et petit ensemble.
Pièces pour orchestre
/ orchestre et churs
Abysses
(1948, révision 1962) étude symphonique création
par l'Orchestre de la Radio Svizzera
Italiana, direction J. Jakus (1964,
Ispra, Italie) et en Allemagne Fédérale, direction E.
Jochum (1966, Duisbourg).
La Bibliothèque de Babel
(1985) d'après Jorge Luis Borgès, pour récitant,
soprano, baryton, quintette de cuivres, percussions, deux churs
et orchestre d'harmonie, commande-mission de l'État (Maurice
Fleuret). Création à Nantes et Angers (1985, Festival
Musiques du XXe siècle).
Récitant : Jean Gillibert,
Soprano : Mireille Patrois
Baryton : Jacques Bona.
Quintette de cuivres et ensemble de percussions de Nantes, Schola Cantorum
de Nantes et Chorale Universitaire d'Angers, direction Jean-Claude
Brehu, Union philharmonique de Nantes,
direction Michel Berger.
Direction et coordination : Jenö
Rehak.
Palinodie (1991)
pour orchestre d'harmonie, commande de l'État. Création
par l'Harmonie - Ecole Régionale, direction Michel
Peus, (1992, Festival de Perpignan).
Le Grand Relief
(1994) pour orchestre, commande de l'UDCM 93. Création par la Jeune
Philharmonie de la Seine-Saint-Denis, direction
H.-C Fantapié
(1999, Noisy-le-Sec).
Invocations (2002) pour
orchestre . Inédit.
Suite Guerrière
(1952-2004) 3 mouvements pour orchestre . Inédit.
Obsession (2007) pour
orchestre. Inédit.
|