(1928-2011)  

Opinions

Le grand saut - André Riotte - aquarelleInterprété avec maestria par le trio Pasquier, le trio de A. Riotte, intelligent, nerveux, bien pensé et bien sonnant,…remporte un succès considérable. Pierre Wissmer, le Strapontin, 30/10/57.

Bien écrit, le trio d'André Riotte sonnait à merveille. Suzanne Demarquez, Le guide du concert et du disque, 29/5/59.

Un quatuor grouillant de vie et d'idées, d'une facture ingénieuse, témoignage attachant d'une nature extrêmement riche… L'information, 16/11/63.

Riotte est un musicien solide… Français, Riotte a pour grand-père Debussy et pour père Messiaen. C'est un éloge. Corriere d'informazione, 21/5/64.

Les œuvres de Riotte donnent l'impression d'un discours ordonné, rigoureux, où cependant aucun système n'apparaît jamais au premier plan. Guido Salvetti, La Prealpina, 13/6/64.

André Riotte est un de ces musiciens chercheurs qui, à côté de leur activité officielle, trouve le temps et l'énergie pour s'informer, étudier et composer de la musique. … il m'a souvent été donné d'apprécier ses vues profondes et justes sur la pédagogie et les voies qui s'ouvrent en musique… Iannis Xenakis, 3/8/75.

…Météorite et ses métamorphoses se présente comme tout « un monde d'harmonie ».…. La partition se révèle comme une « somme » des possibilités de prolifération d'un matériau dans un contexte donné. Cette pièce est … à marquer d'une pierre blanche dans le répertoire contemporain. Elle retrouve une évidence musicale au-delà des théories et des tendances stylistiques parce qu'elle se fonde d'abord sur un travail sur le sonore, en « métamorphisant » le matériau brut au contact du jeu instrumental. Vincent Decleire Note d'écoute, Musurgia n°3, 2005.

Comme Italo Calvino dans « Pourquoi lire les classiques ? » ou Jorge Luis Borges dans ses conférences, André Riotte professe un goût pour la rigueur de pensée présidant à l'œuvre. Alain Poirier, directeur du CNSMDP, Préface à Formalismes et modèles musicaux, 2006.

 
 
 
 
[ Contributions | Liens | Contact ]