Opinions
Interprété
avec maestria par le trio Pasquier, le trio de A. Riotte, intelligent,
nerveux, bien pensé et bien sonnant,
remporte un succès
considérable. Pierre Wissmer, le Strapontin,
30/10/57.
Bien écrit, le trio d'André
Riotte sonnait à merveille. Suzanne Demarquez,
Le guide du concert et du disque, 29/5/59.
Un quatuor grouillant de vie et d'idées,
d'une facture ingénieuse, témoignage attachant d'une nature
extrêmement riche
L'information, 16/11/63.
Riotte est un musicien solide
Français,
Riotte a pour grand-père Debussy et pour père Messiaen.
C'est un éloge. Corriere d'informazione,
21/5/64.
Les uvres de Riotte donnent l'impression
d'un discours ordonné, rigoureux, où cependant aucun système
n'apparaît jamais au premier plan. Guido
Salvetti, La Prealpina, 13/6/64.
André Riotte est un de ces musiciens
chercheurs qui, à côté de leur activité officielle,
trouve le temps et l'énergie pour s'informer, étudier et
composer de la musique.
il m'a souvent été donné
d'apprécier ses vues profondes et justes sur la pédagogie
et les voies qui s'ouvrent en musique
Iannis
Xenakis, 3/8/75.
Météorite et ses métamorphoses
se présente comme tout « un monde d'harmonie ».
.
La partition se révèle comme une « somme » des
possibilités de prolifération d'un matériau dans
un contexte donné. Cette pièce est
à marquer
d'une pierre blanche dans le répertoire contemporain. Elle retrouve
une évidence musicale au-delà des théories et des
tendances stylistiques parce qu'elle se fonde d'abord sur un travail sur
le sonore, en « métamorphisant » le matériau
brut au contact du jeu instrumental. Vincent Decleire
Note d'écoute, Musurgia n°3, 2005.
Comme Italo Calvino dans « Pourquoi
lire les classiques ? » ou Jorge Luis Borges dans ses conférences,
André Riotte professe un goût pour la rigueur de pensée
présidant à l'uvre. Alain
Poirier, directeur du CNSMDP, Préface à Formalismes et modèles
musicaux, 2006.
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