(1928-2011)  

Notes biographiques

À partir de 1961, il organise la vie culturelle pour les deux mille scientifiques du Centre Commun de Recherches EURATOM (Italie) ; concerts, discothèque, ciné-club, etc..

Il définit en 1961 la notion de "cycle équilibré" (série de hauteurs et cycle d'intervalles) dont il calcule toutes les formes modulo-12 sur ordinateur. Il donne une série de conférences à Ispra et Milan sur les rapports entre composition musicale et techniques scientifiques modernes.

En 1964, le Centre San Fedele de Milan organise un concert de ses œuvres de chambre, remarqué par la critique italienne.

Borne 2 - André Riotte - aquarelleIl participe au CEMAMu de Xenakis à partir de 1969 ; il y présente une formalisation informatique d'une pièce de Stravinsky en 1973, et un modèle informatique de composition en 1975, appliqué à Transe calme (1974) pour piano.

De 1978 à 1990, chargé de cours puis assistant associé à l'Université Paris 8, il y enseigne la formalisation mathématique des structures musicales et leur traitement informatique.

Il se consacre exclusivement à la musique depuis 1982. À partir de 1984, il entreprend à l'Ircam sur l'ordinateur 4X une recherche sur la synthèse informatique de sons pseudo-périodiques (inharmoniques) en vue de la transformation continue de timbres synthétiques, dont il présente les résultats à l'International Computer Music Conference (Paris) en 1984.

Il participe en 1985-86 au sein de l'Ircam à un projet sur la composition assistée par ordinateur. L'équipe qui s'est constituée à cette occasion prend son autonomie en 1987, et s'intitule le CRIME (Collectif de Recherche Instruments Modèles Ecriture), dont il devient président.

En Janvier 1988, il publie avec Marcel Mesnage (informaticien, membre du CRIME) " un modèle informatique de la 1e Pièce pour Quatuor à cordes de Stravinsky ", qui parachève un travail commencé quinze ans plus tôt ; le modèle restitue la partition telle qu'elle est écrite.

Membre titulaire de la Société Française d'Analyse Musicale (SFAM), dont il deviendra vice-président en 1993, il participe à la préparation des Congrès Européens d'Analyse Musicale (Colmar, Octobre 1989 - Montpellier, Février 1995) au sein des Comités de Programmes.

Il participe en 1991 en qualité de conférencier à divers Colloques : Quadrivium de Metz, premier symposium espagnol d'Analyse Musicale à Oviedo, fondation de la European Society for the Cognitive Sciences Of Music - ESCOM - à Trieste, où il est élu membre du Comité Exécutif.

De 1991 à 1998, il enseigne la formalisation mathématique de la musique dans le cadre de la Formation Doctorale en Musique et Musicologie du XXe siècle (Ircam), et enseigne au Cursus de Composition en Informatique musicale de 1990 à 1993.

Après avoir été membre de la rédaction de la revue Analyse Musicale, il prend une part active au lancement de la nouvelle revue MUSURGIA, Analyse et pratique musicales, (Éditions ESKA) dont il devient en 1994 le rédacteur en chef. Après la publication de 25 numéros, il abandonne sa fonction en 2001 pour se consacrer à son œuvre.

Une subvention de la Direction de la Musique a suscité début 2003 un " hommage au compositeur André Riotte " :

  • Un premier concert était consacré à ses œuvres de jeunesse à l'occasion de la sortie du CD " Le Passé Simple ", dans lequel la plupart sont reprises.
  • Une conférence de Riotte : " Mon aventure musicale : un aller et retour de l'intuition créatrice aux formalismes ", était illustrée d'exemples musicaux par la pianiste Thérèse Malengreau.
  • La subvention a suscité aussi la préparation d'un CD autour de Météorite et ses Métamorphoses, dont la sortie est prévue fin 2010.

Sur la demande du New-York Miniaturist Ensemble (NYME), il écrit Minimales, 12 mini-pièces pour 4 instruments et un percussionniste (2008). Création à Manhattan par le NYME le 25 septembre 2008.

Il termine Marcello, une oeuvre pour marimba et violoncelle (2007) écrite à la mémoire de son coéquipier disparu, Marcel Mesnage. L’oeuvre est en cours de répétition (août 2010).

La création de son quatuor à cordes Or i g ami est programmée en mars 2011 à Paris (salle Cortot).

 
 
 
 
[ Contributions | Liens | Contact ]