Notes biographiques
À partir de 1961, il organise
la vie culturelle pour les deux mille scientifiques du Centre Commun de
Recherches EURATOM (Italie) ; concerts, discothèque, ciné-club,
etc..
Il définit en 1961 la notion de
"cycle équilibré" (série de hauteurs et
cycle d'intervalles) dont il calcule toutes les formes modulo-12 sur ordinateur.
Il donne une série de conférences à Ispra et Milan
sur les rapports entre composition musicale et techniques scientifiques
modernes.
En 1964, le Centre San Fedele de Milan
organise un concert de ses uvres de chambre, remarqué par
la critique italienne.
Il
participe au CEMAMu de Xenakis à partir de 1969 ; il y présente
une formalisation informatique d'une pièce de Stravinsky en 1973,
et un modèle informatique de composition en 1975, appliqué
à Transe calme (1974) pour piano.
De 1978 à 1990, chargé de
cours puis assistant associé à l'Université Paris
8, il y enseigne la formalisation mathématique des structures musicales
et leur traitement informatique.
Il se consacre exclusivement à la
musique depuis 1982. À partir de 1984, il entreprend à l'Ircam
sur l'ordinateur 4X une recherche sur la synthèse informatique
de sons pseudo-périodiques (inharmoniques) en vue de la transformation
continue de timbres synthétiques, dont il présente les résultats
à l'International Computer Music Conference (Paris) en 1984.
Il participe en 1985-86 au sein de l'Ircam
à un projet sur la composition assistée par ordinateur.
L'équipe qui s'est constituée à cette occasion prend
son autonomie en 1987, et s'intitule le CRIME (Collectif de Recherche
Instruments Modèles Ecriture), dont il devient président.
En Janvier 1988, il publie avec Marcel
Mesnage (informaticien, membre du CRIME) " un modèle informatique
de la 1e Pièce pour Quatuor à cordes de Stravinsky ",
qui parachève un travail commencé quinze ans plus tôt
; le modèle restitue la partition telle qu'elle est écrite.
Membre titulaire de la Société
Française d'Analyse Musicale (SFAM), dont il deviendra vice-président
en 1993, il participe à la préparation des Congrès
Européens d'Analyse Musicale (Colmar, Octobre 1989 - Montpellier,
Février 1995) au sein des Comités de Programmes.
Il participe en 1991 en qualité
de conférencier à divers Colloques : Quadrivium de Metz,
premier symposium espagnol d'Analyse Musicale à Oviedo, fondation
de la European Society for the Cognitive Sciences Of Music - ESCOM - à
Trieste, où il est élu membre du Comité Exécutif.
De 1991 à 1998, il enseigne la formalisation
mathématique de la musique dans le cadre de la Formation Doctorale
en Musique et Musicologie du XXe siècle (Ircam), et enseigne au
Cursus de Composition en Informatique musicale de 1990 à 1993.
Après avoir été membre
de la rédaction de la revue Analyse Musicale, il prend une part
active au lancement de la nouvelle revue MUSURGIA, Analyse et pratique
musicales, (Éditions ESKA) dont il devient en 1994 le rédacteur
en chef. Après la publication de 25 numéros, il abandonne
sa fonction en 2001 pour se consacrer à son uvre.
Une subvention de la Direction de la Musique
a suscité début 2003 un " hommage au compositeur
André Riotte " :
-
Un premier concert était consacré
à ses uvres de jeunesse à l'occasion de la sortie
du CD " Le Passé Simple ", dans lequel la plupart
sont reprises.
-
Une conférence de Riotte : " Mon aventure
musicale : un aller et retour de l'intuition créatrice aux
formalismes ", était illustrée d'exemples musicaux
par la pianiste Thérèse Malengreau.
-
La subvention a suscité aussi la préparation
d'un CD autour de Météorite et ses Métamorphoses,
dont la sortie est prévue fin 2010.
Sur la demande du New-York Miniaturist Ensemble (NYME), il écrit
Minimales, 12 mini-pièces pour 4 instruments et un percussionniste
(2008). Création à Manhattan par le NYME le 25 septembre
2008.
Il termine Marcello, une oeuvre pour marimba et violoncelle (2007) écrite
à la mémoire de son coéquipier disparu, Marcel Mesnage.
Loeuvre est en cours de répétition (août 2010).
La création de son quatuor à cordes Or
i g ami est programmée en mars 2011 à Paris (salle
Cortot).
|