L'analyse musicale  -  Ian Bent

 

Avant-propos

Ecouter une oeuvre, c'est "l'interpréter", l'analyser, de quelque manière que ce soit. Plus dense, plus diversifiée sera notre ouverture à l'entendement de l'oeuvre, plus ramifiés, plus subtils seront nos moyens de l'appréhender, plus intenses seront nos plaisirs, émotions et compréhensions, "saveur" et "savoir" toujours liés en une série d'actes relatifs très complexes.

Toute parole appliquée à une forme sonore est "partie" de cette forme. Elle en est issue et elle contribue tout autant à son devenir.

La traduction de son livre fera mieux connaître ces "manières d'entendre" sans plus opposer intelligence et "sensibilité", musiciens-interprètes qui jouent et musiciens-interprètes qui pensent la musique ! Depuis les plus immédiats des transports d'auditeurs exclamatifs, depuis les pâmoisons accompagnant la saillie musicale jusqu'aux plus élaborés des "devisements du parcours de l'inouï", jsqu'aux plus radicaux des regards (en vieux français du Centre, ne dit-on pas "écoute voir" pour attirer l'attention de celui qui semble être distrait ?) jusqu'aux plus "indiscrets" des projets que suscite "le désir de détailler l'intimité" de la forme, dont parle Daniel Arasse à propos de la peinture, toutes les manières d'accès à l'oeuvre elle-même.

 

 

 

 

 

 


Francastel, Panofsky, Baltrusaitis, Arasse, précisément, et tant d'autres, ont transformé notre manière de regarder l'oeuvre peinte - s'agissant de ces quatre auteurs : l'évolution des espaces représentatifs, la progressive remontée d'un refoulé "antique", la topique et les fonctions d'objets extravagants, l'affleurement du matériau, du "geste" pictural à travers l'observation voire l'inflation des "détails". L'oeuvre est désormais pénétrée grâce à des méthodes d'analyse qui sont par ailleurs appliquées au corps humain. (...)

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