ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
Enseignement
1969-1982 : Professeur de Formation Musicale (tous niveaux, de l'initiation, au cours supérieur) au Conservatoire Hector Berlioz Paris Xème
1977-1983 : Professeur de Formation Musicale et d'Ecriture
au Conservatoire de Massy
1982-1990 : Professeur d'Ecriture et d'Analyse/Histoire de
la Musique au Conservatoire Claude Debussy Paris XVIIème
1982-1989 : Professeur d'Histoire de la Musique au Conservatoire
Hector Berlioz Paris
1985-1987 : Ensemble à cordes au Conservatoire Hector
Berlioz
1985-1988 : Conférences pédagogiques - région
Centre et région parisienne
2006-2007 : Conférences sur la musique, Art baroque
et politique (A.P.M. Association pour le Management) Paris. Lire
la présentation (à
venir)
2008 : Nicolas Obouhov et le Futurisme au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou - à l'invitation de l'Ambassade de France
1982 à 1989 : Professeur formateur chargé de
cours aux Professeurs de Musique dans le cadre de la Mission de l'enseignement
musical - Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris
Depuis 1980 : Professeur d'Ecriture/composition au Conservatoire
Agréé Hector Berlioz (réseau des conservatoires de
Paris CRR/Conservatoires).
Site
de l'ensemble L'Instant Donné, créé par des étudiants
du cours, Jean-Marc Chouvel, Jean-Luc Hervé, Michel Coury, Marie
Denizot, repris par d'autres musiciens.
Lire l'interview
d'Emmanuel Dubus
Commissions - Jurys
De 1980 à 1990 : Membre des commissions pédagogiques
(Formation Musicale, Ecriture, Histoire de la Musique, Analyse) à
l'Inspection des conservatoires de Paris, des commissions pour la liste
d'aptitude et des commissions du réseau CRR /Conservatoires de
Paris
Depuis 1972 : Membre des jurys inter-conservatoires de
Paris. Rédacteur d'épreuve pour les examens et concours
inter-conservatoires
Depuis 1979 : Membre de Jurys aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon, dans les C.R.R et les C.R.D (Ecriture, Analyse, Histoire de la Musique, Culture, Esthétique )
Membre de jurys : nominations de Directeurs, Cefedem et
C.A
2007-2009 : Membre de la commission de réforme du " CEPI-DNOP " Création au Ministère Dmdts - DGCA. Voir la proposition de schéma création pôle supérieur (JM Bardez et Cédric Granelle).
Mission
Nov. 2000 : chargé d'une mission de réflexion sur l'enseignement de la Formation Musicale par la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris -BEA- (contenus, cursus, relations avec les cours d'instruments et les chorales, écoute etc.)
Juin 2001 : remise d'un rapport :
1- Propositions pratiques 2- Contexte historique 3- Contexte général
actuel 4- La Formation musicale 5- Un établissement de Formation
artistique spécialisée 6 - Entretiens 7- Petit lexique - Bibliographie
Une réforme supposerait la création
d'une structure de type nouveau dont la conception serait radicalement différente
à tous égards. Le propos est ici plus pragmatique. Vingt-huit
propositions découlent d'une réflexion contextuelle et d'une
série d'entretiens avec des artistes-pédagogues, directeurs,
inspecteurs. Le rapport rend également compte, entre autres, à
partir d'une définition de la vocation d'établissements spécialisés,
d'un déficit de formation rythmique et de la relation au corps, des
activités " transversales ", de la participation à
des ensembles vocaux et instrumentaux, du développement de l'écoute
et de la connaissance des divers répertoires, de la culture large
du musicien, de la pratique d'un clavier dit " complémentaire
" , mais aussi des conditions matérielles insuffisantes, en
particulier, de la nécessité de disposer de pianos de qualité,
d'instruments de prêt, de nombreux studios de travail pour les élèves,
les étudiants, d'auditoriums de taille appropriée, de matériel
de diffusion et informatique adaptés.
Conseiller aux études
Depuis octobre 2005 : Conseiller aux études au Conservatoire H. Berlioz Paris. Voir un dessin de l'Hôtel Gouthière
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