Jean-Michel BARDEZ
Biographie
 

 

Sommaire

Etudes générales

Etudes musicales

Activités pédagogiques :  enseignement - commissions/jurys - mission - conseiller aux études

Autres activités musicales : orgue liturgie - émissions

Activités institutionnelles

Revues

Recherche

Edition - Collections

Projets

 

ÉTUDES GÉNÉRALES

Cycle secondaire et classes préparatoires (Hypokhâgne et Khâgne) au Lycée Chaptal (Paris)

Auditeur à l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud

Maîtrise de lettres modernes

Doctorat en Littérature comparée (Université de Paris X)

 

ÉTUDES MUSICALES

Etudes de piano pendant quinze ans avec Suzanne Beunke (élève de Lazare Lévy). Voir la photo de Suzanne Beunke.

Violon, Danse, Formation Musicale au Conservatoire du Xème Paris.

 

Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris       (voir site)

Première Médaille de solfège spécialisé  - Classe de Françoise Lengellé.

Prix d'Ecriture  - Classes de Georges Hugon, Roger Boutry, Bernard de Crépy.

Prix d'Analyse  - Classe de Claude Ballif.

Prix de Composition  - Classes de :

Olivier Messiaen
.
Voir les photographies et documents
Betsy Jolas
Serge Nigg
Michel Philippot.
Voir photographie et texte inclus dans un hommage

 

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Enseignement

1969-1982 : Professeur de Formation Musicale (tous niveaux, de l'initiation, au cours supérieur) au Conservatoire Hector Berlioz Paris Xème

1977-1983 : Professeur de Formation Musicale et d'Ecriture au Conservatoire de Massy

1982-1990 : Professeur d'Ecriture et d'Analyse/Histoire de la Musique au Conservatoire Claude Debussy Paris XVIIème

1982-1989 : Professeur d'Histoire de la Musique au Conservatoire Hector Berlioz Paris

1985-1987 : Ensemble à cordes au Conservatoire Hector Berlioz

1985-1988 : Conférences pédagogiques - région Centre et région parisienne

2006-2007 : Conférences sur la musique, Art baroque et politique (A.P.M. Association pour le Management) Paris. Lire la présentation (à venir)

2008 : Nicolas Obouhov et le Futurisme au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou - à l'invitation de l'Ambassade de France

1982 à 1989 : Professeur formateur chargé de cours aux Professeurs de Musique dans le cadre de la Mission de l'enseignement
musical - Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris

Depuis 1980 : Professeur d'Ecriture/composition au Conservatoire Agréé Hector Berlioz (réseau des conservatoires de Paris CRR/Conservatoires).
Site de l'ensemble L'Instant Donné, créé par des étudiants du cours, Jean-Marc Chouvel, Jean-Luc Hervé, Michel Coury, Marie Denizot, repris par d'autres musiciens.
Lire l'interview d'Emmanuel Dubus

De 1980 à 1990 : Membre des commissions pédagogiques (Formation Musicale, Ecriture, Histoire de la Musique, Analyse) à l'Inspection des conservatoires de Paris, des commissions pour la liste d'aptitude et des commissions du réseau CRR /Conservatoires de Paris

Depuis 1972 : Membre des jurys inter-conservatoires de Paris. Rédacteur d'épreuve pour les examens et concours inter-conservatoires

Depuis 1979 : Membre de Jurys aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon, dans les C.R.R et les C.R.D (Ecriture, Analyse, Histoire de la Musique, Culture, Esthétique…)

Membre de jurys : nominations de Directeurs, Cefedem et C.A

2007-2009 : Membre de la commission de réforme du " CEPI-DNOP " Création au Ministère Dmdts - DGCA. Voir la proposition de schéma création pôle supérieur (JM Bardez et Cédric Granelle).

2014 : EXPOSITION 2014-2015, Arts du sonore – Arts du Visuel, réalisation : Jean-michel Bardez, au Conservatoire Hector Berlioz, puis, prêtée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, Son inauguration avait été précédée d’une conférence – avec projections – et d’une rencontre avec les spécialistes de ces relations que sont, en France, Michèle Barbe (Sorbonne) Jean-Yves Bosseur et Jean-Marc Chouvel. Lire la présentation

 

Commissions - Jurys

De 1980 à 1990 : Membre des commissions pédagogiques (Formation Musicale, Ecriture, Histoire de la Musique, Analyse) à l'Inspection des conservatoires de Paris, des commissions pour la liste d'aptitude et des commissions du réseau CRR /Conservatoires de Paris

Depuis 1972 : Membre des jurys inter-conservatoires de Paris. Rédacteur d'épreuve pour les examens et concours inter-conservatoires

Depuis 1979 : Membre de Jurys aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon, dans les C.R.R et les C.R.D (Ecriture, Analyse, Histoire de la Musique, Culture, Esthétique…)

Membre de jurys : nominations de Directeurs, Cefedem et C.A

2007-2009 : Membre de la commission de réforme du " CEPI-DNOP " Création au Ministère Dmdts - DGCA. Voir la proposition de schéma création pôle supérieur (JM Bardez et Cédric Granelle).

 

Missions

Nov. 2000 : chargé d'une mission de réflexion sur l'enseignement de la Formation Musicale par la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris -BEA- (contenus, cursus, relations avec les cours d'instruments et les chorales, écoute etc.)

Juin 2001 : remise d'un rapport :
1- Propositions pratiques 2- Contexte historique 3- Contexte général actuel 4- La Formation musicale 5- Un établissement de Formation artistique spécialisée 6 - Entretiens 7- Petit lexique - Bibliographie

Une réforme supposerait la création d'une structure de type nouveau dont la conception serait radicalement différente à tous égards. Le propos est ici plus pragmatique. Vingt-huit propositions découlent d'une réflexion contextuelle et d'une série d'entretiens avec des artistes-pédagogues, directeurs, inspecteurs. Le rapport rend également compte, entre autres, à partir d'une définition de la vocation d'établissements spécialisés, d'un déficit de formation rythmique et de la relation au corps, des activités " transversales ", de la participation à des ensembles vocaux et instrumentaux, du développement de l'écoute et de la connaissance des divers répertoires, de la culture large du musicien, de la pratique d'un clavier dit " complémentaire " , mais aussi des conditions matérielles insuffisantes, en particulier, de la nécessité de disposer de pianos de qualité, d'instruments de prêt, de nombreux studios de travail pour les élèves, les étudiants, d'auditoriums de taille appropriée, de matériel de diffusion et informatique adaptés.

Conseiller aux études

Depuis octobre 2005 : Conseiller aux études au Conservatoire H. Berlioz Paris. Voir un dessin de l'Hôtel Gouthière

 

AUTRES ACTIVITÉS MUSICALES

Orgue - liturgie

1972-1980 : accompagnement des messes (cathédrale de Bourges, collégiale de Levroux, église de Saint-Pierre d'Oléron)

Emissions

Depuis 1983 : Réalisation d'émissions : à France-Musique : Fréquence de nuit, l'Après-midi des musiciens
Emissions-interviews : (FR3 -1992) Dépêche-Notes (France-Musique 1997) Radio-Corfou (mars 1997) France-Culture, Radio-Paris, Radio-Horizon, radios et télévisions russes (2008)…

 

ACTIVITÉS INSTITUTIONNELLES

1976-1978 : Président du Bureau des étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Membre du Conseil d'Administration et de la Commission Permanente

1978 : Plan d'un établissement de Formation artistique, remis par Jean-Michel Bardez au Directeur de la Musique (Ministère de la Culture) Voir le plan

1988-1991 : Membre du Conseil d'Administration du Comité National de la Musique

1991-1993 : Membre du C.A. de la Coordination Nationale de la Musique

1980-1998 : Président-fondateur de l'A.D.E.M.Art. (Association pour la Défense et le Développement de la Formation Musicale et Artistique)

L'association regroupait seize directeurs et plusieurs centaines de professeurs des conservatoires de Paris (avant municipalisation). Un comité d'Honneur national de deux cents membres avait été constitué. Pendant des années, l'association a réalisé un travail de réflexion, de discussion, de conviction, un travail politique de fond avec l'administration et les élus, afin d'obtenir la reconnaissance des conservatoires de Paris au même titre que tous les établissements similaires. Des commissions chargées de définir les nouvelles structures et le fonctionnement des établissements reconnus s'étaientt réunies à la Direction des Affaires Culturelles de la Ville, sous la direction de Marcel Landowski et de Bruno Racine, consacrant le travail de cette association. Elle a obtenu la première phase d'une véritable municipalisation de la Formation Artistique Spécialisée à Paris avant la plus récente reprise en Régie directe. Voir le Comité d'Honneur .

1993/1994 : Professeur-intervenant dans le cadre du Programme régional de Formation Permanente en Ile-de-France organisé par l'I.F.E.D.E.M., le Ministère de la Culture, la DRAC Ile-de-France, la Mairie de Paris, le CNFPT, l'A.R.I.A.M. et l'A.D.I.AM. Ile-de-France . Ecoute, Analyse et Formation du musicien.

2011 : Compte-rendu de jury de doctorat Nina Barkalaya. Voir le Compte-rendu .

Membre de la SACEM, de la Société Nationale de Musique, de l'Union Nationale des compositeurs

Membre fondateur de l'Association des Amis de Michel Philippot

Membre du comité d'honneur du CFRPM (Concours-Festival répertoire pianistique moderne). Voir la brochure de présentation . Voir le site. Voir la vidéo.
Président du CFRPM (2015) - Voir le programme du Concours-Festival .

Janvier 2019 : Intervenant au symposium Les sciences de la musique - de nouveaux défis dans une société en mutation et participation aux réunions des représentants des sociétés, en vue de la mise au point de cette première rencontre . Voir la Présentation .

Gestion de la présence de compositeurs et compositrices en résidence au Conservatoire Hector Berlioz – Une par année. Mise en présence avec des professeurs, des élèves. Organisation de concerts.

• Jean-Luc Hervé

• Mathieu Bonilla

• Graciane Finzi

• Gérard Pesson

• Vincent Bouchot

• Claire-Mélanie Sinnhuber

 

REVUES

Revue Analyse Musicale

Editeur : SFAM – Société Française d’Analyse Musicale - ISSN 0295-3722
Référence Bibliothèque Nationale de France - entre 1985 et 1993
https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34372184h
J.M. Bardez : membre du Comité éditorial - 1988-1992 : Revue Analyse Musicale - Vice-président du Conseil d’administration (1990-1991) – Inscription à la C.P.P.P n° 67. 383 en date du 14/11/1985 – ISSN n° 0295-3722
https://www.musimediane.com/bardez/

Revue Musurgia 

La revue trimestrielle Musurgia a été créée en 1994 par l'équipe éditoriale de l'ancienne revue Analyse musicale

Premier Conseil Editorial :
Jean-Michel Bardez, Président de la Société française d’Analyse musicale, Professeur au Conservatoire du Xe arrondissement
Jean-Pierre Bartoli, Professeur à l’Université de Paris Sorbonne
François Delalande, Responsable des recherches théoriques et des publications à l’INA-GRM
Annie Labussiière, Professeur émérite au lycée Hélène Boucher, Chercheur associée au Centre de recherche « Langage musicaux » de l’Université de Paris Sorbonne
Marie-Noëlle Masson, Vice-présidente de l’Université de Rennes II
Forte de l’expérience de huit années de la revue Analyse Musicale, elle en a poursuivi l’objectif essentiel, assurer en France une présence active des disciplines de l’analyse musicale et de la théorie musicale, ainsi que leur application dans la pratique musicale, selon une collaboration, unique en France et en Europe, entre musiciens praticiens, compositeurs et interprètes, issus des Conservatoires, et musicologues chercheurs issus des Universités.
  
André Riotte (1928-2011) en a été le rédacteur en chef de 1994 à 2000,
Nicolas Meeùs de 2001 à 2017, puis
Christophe Guillotel-Nothmann, Nathalie Hérold et Muriel Boulan (jusqu’en 2023).
Sous l'égide de la Société Française d'Analyse Musicale (SFAM), Musurgia publie sur tous les sujets d'analyse et/ou de théorie musicale. La revue a l’ambition de constituer un lieu de dialogue au-delà des frontières institutionnelles, nationales ou disciplinaires.

http://musurgia.fr
Revue Musurgia
ISSN : 1257-7537
2271-1856 (ISSN en ligne)
Editeur(s) : Editions ESKA - Date de création : 10/1994


Revue Musimédiane

Publiée avec le concours de la SFAM
La revue accueille des articles d’analyse musicale et de théorie de la musique faisant appel aux techniques multimédia. L’étude des répertoires traditionnels, de la musique électroacoustique, les recherches sur l’oralité, sur l’interprétation ou sur la « mise en onde », ont suscité l’intérêt pour ces nouveaux moyens d’investigation. L’ensemble du champ musicologique, tout comme la pédagogie de la musique, pourra bénéficier à terme de cette ouverture. Au-delà d’un changement de support technique, la revue se propose d’accompagner la réflexion sur les enjeux spécifiques du musical.
Les apports des nouvelles technologies à l’analyse musicale restent donc en grande partie à explorer. D’une part la formalisation informatique des procédures analytiques nécessite encore un effort important d’application : c’est en effet dans la confrontation avec les œuvres que les démarches pourront être validées. D’autre part, le « multimedia » lui-même, comme outil de représentation offre au musicologue un vaste champ de possibilités. La représentation dynamique des objets sonores et des formes musicales est au centre des recherches que la musicologie doit aujourd’hui entreprendre. Le rapport de la musique à l’image animée peut-il faciliter sa compréhension ? Les capacités exploratoires liées à l’interactivité, les possibilités d’articulation non-linéaire des idées inhérentes à l’hypertexte peuvent-elles amener d’autres modalités d’appréhension du phénomène musical ?
Internet permet à la revue d’être diffusée très largement et très librement. Ces outils permettent également de prendre en compte le rapport concret à l’analyse de la musique qu’avait pratiqué il y a un temps la radio, pour dire et faire entendre en même temps les idées musicales. Au-delà d’une réflexion spécialisée, la revue espère contribuer à une meilleure compréhension de la pensée musicale.
J.M. Bardez : depuis 2004 un des Membre-fondateur du Comité de Rédaction de Musimédiane

Comité éditorial (renouvelé à partir de 2023) :
Jean-Michel Bardez - SFAM - Conservatoires
Jean-Marc Chouvel - Sorbonne Université, IReMus
Manuel Gaulhiac - Expressive E, IReMus
Gérald Guillot - ESAL (Pôle Musique et Danse), Eco-anthropologie, IReMus
Marie-Noëlle Masson - SFAM
Lenka Stransky - Université de Rouen Normandie, LISAA, UGE, GRHis
Viviane Waschbüsch - Université Jean-Monnet Saint-Étienne, ECLLA

Nouvelle équipe de Rédaction :
Manuel Gaulhiac – Expressive E, IReMus
Lenka Stransky – Université de Rouen Normandie, LISAA, UGE, GRHis
Viviane Waschbüsch – Université Jean-Monnet Saint-Étienne, ECLLA

Nouveau Comité scientifique (2023) - voir le site : https://www.musimediane.com/

RECHERCHE

A partir de 1970 : recherches pédagogiques.

1972-1976 : recherches sur le XVIIIe siècle.

1989 -1992 : Vice-Président de la Société Française d'Analyse Musicale

1985 -1994 : membre du comité éditorial de la revue ANALYSE MUSICALE. Voir site

1989 : responsable de la coordination des programmes du premier Congrès Européen d'Analyse Musicale (Colmar -France ). Edition des Actes.
Voir la
couverture . Voir les sessions . Voir le programme .

1991 : membre du comité scientifique international du second Congrès Européen d'Analyse Musicale (Trento - Italie).

1995 : Président du troisième Congrès Européen d'Analyse Musicale (Corum de Montpellier -France). Edition des Actes. Préface des Actes.

1998 : membre du comité scientifique et des programmes du quatrième Congrès Européen d'Analyse Musicale (Rotterdam Pays-Bas - octobre 1999).

2000 : membre du comité d'organisation du Second colloque d'épistémologie - collaboration Ircam Sfam Université de Paris X Paris.

Mars 2001 : Président du colloque : Les enseignements de l'Ecriture en Europe. Analyse et composition SFAM - Espace Chaillot-Galliera Paris.
Voir le
programme . Lire l'introduction et les résultats de l'enquête .

1993-2002 : Membre du comité européen du Bollettino d'analisi e teoria musicale - GATM - Bologne (Italie). Voir le Bollettino

2002 : membre du comité scientifique et des programmes du cinquième Congrès Européen d'Analyse Musicale (Bristol - U.K). Voir le flyer

2002 : membre du comité d'organisation du Colloque international Musique et Images. Actes parus en mars 2004 (postface de l'édition des Actes). Rennes Université.

Octobre 2003 : membre du comité scientifique du Colloque Autour de la Set theory. Collaboration Ircam / SFAM Paris.

Octobre 2004 : membre du comité scientifique du Colloque Interprétation. Collaboration Ircam/ SFAM/ Université de Strasbourg - Paris.

2003-2006 : " Advisor " du Holland Festival. Participation à l'organisation d'un concert Nicolas Obouhov en juin 2004 et préparation d'un programme de concerts en juin 2006 Amsterdam Pays-Bas.

2004-2006 : établissement de l'édition de la Préface du Livre de Vie (orchestre) [voir des extraits ], du Troisième Testament (orchestre) de Nicolas Obouhov - Editions H. Lemoine.

2006 : Hommage à David Lewin, journée d'étude. Voir le programme

2006 : Hommage à André Riotte et Marcel Mesnage, journée d'étude.

2006 : conférence APM (Association Pour le Management) Musique et pouvoirs. Voir la bibliographie discographie

2006 : membre du comité scientifique du Colloque Analyse de la Mélodie. Collaboration SFAM/Ircam Paris.

2007 : membre du comité scientifique et des programmes du sixième Congrès Européen d'Analyse Musicale (Freiburg -Allemagne).

2007 : conseiller d'un programme de concerts donnés au Conservatoire Tchaïkowsky à Moscou (voir affiche du 25 mai et affiche du 28 mai) pour la redécouverte du compositeur russe Nicolas Obouhov (collaboration avec Jay Gottlieb et Nina Barkalaïa). Voir le programme (à venir). Conférence (à venir) et émissions (en russe) : voir émission 1 (avec Jay Gottlieb) et interview (avec Nino Barkalaya et Joël Bastenaire) .

2008 : au Cnsmdp, organisation, avec Jean-Jacques Nattiez, du Colloque L'Encyclopédie du XXIème siècle.

2008 : Colloque Enseigner la composition Forum Aleph Cdmc - 2008. Ecouter le discours d'ouverture .

Novembre 2009: membre du comité des programme du Colloque L'Analyse musicale aujourd'hui ; crise ou (r)évolution - Collaboration Université de Strasbourg SFAM Ircam - Strasbourg.

Février 2010 : Paris, membre du comité d'organisation du Colloque Comment analyser l'improvisation, Ircam Paris.

2005 à fin 2009-2010 : établissement de l'édition des œuvres pour piano de Nicolas Obouhov, aux Edition H. Lemoine. Préface de la biographie de N. Obouhov. Plaquette du CD des pièces pour piano de N. Obouhov enregistrées par Jay Gottlieb (Editions Sisyphe).

Depuis 1992: Président de la Société Française d'Analyse Musicale. Voir site et voir descriptif

Depuis 1992 : Membre-fondateur du comité éditorial de la revue Musurgia. Lire l'historique par André Riotte . Voir site

Depuis 2004 : Membre-fondateur du comité éditorial de la revue Internet Musimediane. Voir site

2004-2007 : collaboration à l'élaboration d'un CD-ROM (réalisation : Simha Arom). Analyse avec représentations informatiques du Petit Concert de L'histoire du Soldat d'Igor Stravinsky.

2010 : Colloque Comment analyser l'improvisation - IRCAM/SFAM

2011 : Musicologie computationnelle et composition algorithmique. Voir le programme . Voir la liste des intervenants du séminaire MaMuX 2001-2015 .

2011 : Membre du comité scientifique et des programmes du septième Congrès Européen d'Analyse Musicale (Rome - Italie)

2012 : conception d'un numéro thématique : Comment analyser la musique des vingt dernières années - revue Musurgia

2013 : Le Timbre baroque - revue Musimédiane - avec François Delalande

2011-2014 : La Formation Musicale - en France et en Europe - Bilan et perspectives. Collaboration avec Jean-Paul Despax. Ouvrage collectif avec CD-ROM. Questionnaire et articles sur toutes les thématiques et sujets induits

2013 : Journées d'Analyse Musicale (JAM) de la Société Française d'Analyse Musicale (SFAM) - Rennes. Corpus et méthodes. Voir le discours d'ouverture 

2014 : Huitième Congrès Européen d'Analyse Musicale - Leuven (Belgique) - membre du comité de sélection des communications et présidence de session (septembre 2014). Voir le visuel du programme .

2014 : 30ème Congrès de l'A.P.F.M. - Association des Professeurs de Formation Musicale - Conférence à propos du livre Formation musicale/Formation du musicien avec Jean-Paul Despax (21 octobre 2014) - CRR d'Aubervilliers. Voir le site de l'APFM.

2014 : Journées d'Analyse Musicale (JAM) de la Société Française d'Analyse Musicale (SFAM). Musique savante / musiques actuelles : articulation. 15-16 décembre. Membre du Comité d'organisation. Voir la présentation . Voir la description des journées . Voir l'appel à communications .
Voir le
programme . Voir la couverture . Voir le blog elektramusic .

2015 : Journées d'Analyse Musicale (JAM) de la Société Française d'Analyse Musicale (SFAM). Analyse et pratiques interprétatives, CRR de Paris. Membre du comité d'organisation et du comité scientifique. Voir le programme .

2015 : Colloque Intertextualités XXe/XXIe siècles - Emprunts, Citations - L'art d'apprivoiser des matériaux exogènes - Cdmc - Paris - 10 février 2015. Discours d'ouverture par Jean-Michel Bardez (à 6’54) et Marie-Noëlle Masson.
http://www.cdmc.asso.fr/fr/actualites/saison-cdmc/intertextualites-xxexxie-siecles-emprunts-citations-art-apprivoiser-materiaux

2016 : Projet de création d'un centre de recherche pédagogique (formation artistique). Voir le document préparatoire .

2017 : Membre du Comité Scientifique du 9e Congrès Européen d'Analyse Musicale Euromac à Strasbourg. Voir l'article dans les actes sur le site du congrès.

2017 : Membre du Comité d'Organisation - Présentation générale du colloque - Journées d'Analyse Musicale (JAM) de la Société Française d'Analyse Musicale (SFAM). Musique / Images, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et Conservatoire Hector Berlioz - Paris. Voir le programme .

2017 : Participant à la table ronde finale du colloque Penser la musicologie aujourd'hui - Objets, méthodes, prospectives - activités de la SFAM depuis sa fondation - Cité de la Musique - Philarmonie de Paris. Voir le programme .

2018 : Rencontre SFAM (Société Française d'Analyse Musicale), SFM (Société Française de Musicologie), SFE (Société Française d'Ethnomusicologie), AFIM (Association Française d'Informatique Musicale).

2018 : Journées d'Analyse Musicale (JAM) de la Société Française d'Analyse Musicale (SFAM). Membre du comité d'organisation et du comité scientifique. CRR d'Aix-en-Provence. En couverture, encres de Jean-Michel Bardez. Voir le flyer et le programme .

2019 : 30e anniversaire de la Société Française d'Analyse Musicale (SFAM).

2019 : Soirée de lancement du disque d’Alain Louvier : « Flûtes, Espaces, Promenade… » Interventions d’Alain Louvier, Pierre-Albert Castanet, et Jean-Michel Bardez – Mardi 11 juin 2019 20h30 Fondation de Monaco 47 A, Boulevard Jourdan, 75014 Paris Métro Cité Universitaire. Texte de Jean-Michel Bardez pour un Cd d’Alain Louvier : Flûtes, Espaces, Promenade Juin 2019 CD – Label Triton Présentation par Pierre-Albert Castanet, notices détaillées d’Alain Louvier. Présentation du CD Label Triton.

2019 : Présentation. Rencontre L’Enfant et le Son (Conservatoire H. Berlioz – Paris) organisée par Jean-Michel Bardez - 2019
https://artchoral.org/rencontre-lenfant-et-le-son-conservatoire-hector-berlioz-paris-10-vendredi-5-avril-2019/

2019 : Intervention. Les sciences de la musique- De nouveaux défis dans une société en mutation – Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord 2019
https://sites.google.com/view/symposium2019/intervenantes-et-intervenants/autres-intervenantes-et-intervenants/bardez

2020 : Journée d'Analyse Musicale CRR d'Aix-en-Provence.

2021 : Membre du comité de lecture du 10e congrès européen d'analyse musicale Euromac à Moscou en septembre 2021.

2021 : Présentation - Journée d’Analyse Musicale - Sfam - Aix-en-Provence.

2022 : Présentation. Journée d’Analyse Musicale - Sfam - Conservatoire Claude Debussy et Hector Berlioz Paris. Décembre 2022

 

EDITION - COLLECTIONS

1980-1985 : Directeur-fondateur de la collection CARROUSEL - commune aux Editions A. Leduc, Schott-Frères, Choudens, Rideau-Rouge, Chappell, Hortensia, Ricordi
Une centaine d'œuvres publiées.

1998-2000 : Directeur de la collection Musique-Mémoire aux Editions Main d'œuvre, en collaboration avec André Riotte, vice-président de la Sfam.

Depuis janvier 2006 : directeur de deux collections de livres : MUSIQUE/PEDAGOGIE - PENSEE MUSICALE et, en collaboration avec Moreno Andreatta : MUSIQUE/SCIENCES, Editions Delatour/Ircam, avec Jean-Marc Chouvel : TRANSVERSALES, avec Jean-Jacques Nattiez : MUSIQUE/RECHERCHE, avec Gianfranco Vinay : MUSIQUE-INTERPRÉTATION, avec Damien Mahiet : MUSIQUE/POLITIQUE, avec Dominique Van Egro et un collectif de responsables : TEXTES (nouvelles, romans, journaux, recueils etc.) Ed. Delatour-France. Voir le site .

2002-2010 reprise en 2015 : Directeur-Fondateur de la Collection BLEU - bleumusiquedecreation.com, en collaboration avec les Editions J. Davoust/ Musiquenligne.
Edition de partitions de création sur Internet - téléchargements et envois postaux. Voir le site .

Liste des éditeurs - collaborations depuis 1972 (livres, revues, partitions, etc.). Voir la liste .

 

PROJETS

1999 : Les sons d'une cité - projet d'observatoire. Lire la description

 

Accueil

Biographie

Oeuvres musicales

Livres, préfaces, articles

Ouvrages pédagogiques

Peintures, encres

Collections

Liens

Accueil | Annonces | Biographie | Oeuvres musicales | Livres, préfaces, articles | Ouvrages pédagogiques | Dessins, peintures | Collections | Liens | Photos | Documents | Extraits musicaux | Plan du site | Contact