Sommaire
Activités pédagogiques : enseignement - commissions/jurys - mission - conseiller aux études
Autres activités musicales : orgue liturgie - émissions
Cycle secondaire et classes préparatoires (Hypokhâgne
et Khâgne) au Lycée Chaptal (Paris)
Auditeur à l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud
Maîtrise de lettres modernes
Doctorat en Littérature comparée (Université de Paris X)
Etudes de piano pendant quinze ans avec Suzanne Beunke (élève
de Lazare
Lévy). Voir la photo
de Suzanne Beunke.
Violon, Danse, Formation Musicale au Conservatoire du Xème Paris.
Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (voir site)
Première Médaille de solfège spécialisé - Classe de Françoise Lengellé.
Prix d'Ecriture - Classes de Georges Hugon, Roger Boutry, Bernard de Crépy.
Prix d'Analyse - Classe de Claude Ballif.
Prix de Composition - Classes de :
Olivier Messiaen. Voir les photographies
et documents
Betsy
Jolas
Serge
Nigg
Michel
Philippot. Voir photographie
et texte inclus dans un hommage
Enseignement
1969-1982 : Professeur de Formation Musicale (tous niveaux, de l'initiation, au cours supérieur) au Conservatoire Hector Berlioz Paris Xème
1977-1983 : Professeur de Formation Musicale et d'Ecriture
au Conservatoire de Massy
1982-1990 : Professeur d'Ecriture et d'Analyse/Histoire de
la Musique au Conservatoire Claude Debussy Paris XVIIème
1982-1989 : Professeur d'Histoire de la Musique au Conservatoire
Hector Berlioz Paris
1985-1987 : Ensemble à cordes au Conservatoire Hector
Berlioz
1985-1988 : Conférences pédagogiques - région
Centre et région parisienne
2006-2007 : Conférences sur la musique, Art baroque
et politique (A.P.M. Association pour le Management) Paris. Lire
la présentation (à
venir)
2008 : Nicolas Obouhov et le Futurisme au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou - à l'invitation de l'Ambassade de France
1982 à 1989 : Professeur formateur chargé de
cours aux Professeurs de Musique dans le cadre de la Mission de l'enseignement
musical - Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris
Depuis 1980 : Professeur d'Ecriture/composition au Conservatoire
Agréé Hector Berlioz (réseau des conservatoires de
Paris CRR/Conservatoires).
Site
de l'ensemble L'Instant Donné, créé par des étudiants
du cours, Jean-Marc Chouvel, Jean-Luc Hervé, Michel Coury, Marie
Denizot, repris par d'autres musiciens.
Lire l'interview
d'Emmanuel Dubus
De 1980 à 1990 : Membre des commissions pédagogiques
(Formation Musicale, Ecriture, Histoire de la Musique, Analyse) à
l'Inspection des conservatoires de Paris, des commissions pour la liste
d'aptitude et des commissions du réseau CRR /Conservatoires de Paris
Depuis 1972 : Membre des jurys inter-conservatoires de Paris.
Rédacteur d'épreuve pour les examens et concours inter-conservatoires
Depuis 1979 : Membre de Jurys aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon, dans les C.R.R et les C.R.D (Ecriture, Analyse, Histoire de la Musique, Culture, Esthétique )
Membre de jurys : nominations de Directeurs, Cefedem et C.A
2007-2009 : Membre de la commission de réforme du " CEPI-DNOP " Création au Ministère Dmdts - DGCA. Voir la proposition de schéma création pôle supérieur (JM Bardez et Cédric Granelle).
2014 : EXPOSITION 2014-2015, Arts du sonore Arts du Visuel, réalisation : Jean-michel Bardez, au Conservatoire Hector Berlioz, puis, prêtée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, Son inauguration avait été précédée dune conférence avec projections et dune rencontre avec les spécialistes de ces relations que sont, en France, Michèle Barbe (Sorbonne) Jean-Yves Bosseur et Jean-Marc Chouvel. Lire la présentation
Commissions - Jurys
De 1980 à 1990 : Membre des commissions pédagogiques
(Formation Musicale, Ecriture, Histoire de la Musique, Analyse) à
l'Inspection des conservatoires de Paris, des commissions pour la liste
d'aptitude et des commissions du réseau CRR /Conservatoires de Paris
Depuis 1972 : Membre des jurys inter-conservatoires de Paris.
Rédacteur d'épreuve pour les examens et concours inter-conservatoires
Depuis 1979 : Membre de Jurys aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon, dans les C.R.R et les C.R.D (Ecriture, Analyse, Histoire de la Musique, Culture, Esthétique )
Membre de jurys : nominations de Directeurs, Cefedem et C.A
2007-2009 : Membre de la commission de réforme du " CEPI-DNOP " Création au Ministère Dmdts - DGCA. Voir la proposition de schéma création pôle supérieur (JM Bardez et Cédric Granelle).
Missions
Nov. 2000 : chargé d'une mission de réflexion sur l'enseignement de la Formation Musicale par la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris -BEA- (contenus, cursus, relations avec les cours d'instruments et les chorales, écoute etc.)
Juin 2001 : remise d'un rapport :
1- Propositions pratiques 2- Contexte historique 3- Contexte général
actuel 4- La Formation musicale 5- Un établissement de Formation
artistique spécialisée 6 - Entretiens 7- Petit lexique - Bibliographie
Une réforme supposerait la création
d'une structure de type nouveau dont la conception serait radicalement différente
à tous égards. Le propos est ici plus pragmatique. Vingt-huit
propositions découlent d'une réflexion contextuelle et d'une
série d'entretiens avec des artistes-pédagogues, directeurs,
inspecteurs. Le rapport rend également compte, entre autres, à
partir d'une définition de la vocation d'établissements spécialisés,
d'un déficit de formation rythmique et de la relation au corps, des
activités " transversales ", de la participation à
des ensembles vocaux et instrumentaux, du développement de l'écoute
et de la connaissance des divers répertoires, de la culture large
du musicien, de la pratique d'un clavier dit " complémentaire
" , mais aussi des conditions matérielles insuffisantes, en
particulier, de la nécessité de disposer de pianos de qualité,
d'instruments de prêt, de nombreux studios de travail pour les élèves,
les étudiants, d'auditoriums de taille appropriée, de matériel
de diffusion et informatique adaptés.
Conseiller aux études
Depuis octobre 2005 : Conseiller aux études au Conservatoire H. Berlioz Paris. Voir un dessin de l'Hôtel Gouthière
Orgue - liturgie
1972-1980 : accompagnement des messes (cathédrale
de Bourges, collégiale de Levroux, église de Saint-Pierre
d'Oléron)
Emissions
Depuis 1983 : Réalisation d'émissions : à
France-Musique : Fréquence de nuit, l'Après-midi des musiciens
Emissions-interviews : (FR3 -1992) Dépêche-Notes (France-Musique
1997) Radio-Corfou (mars 1997) France-Culture, Radio-Paris, Radio-Horizon,
radios et télévisions russes (2008)
ACTIVITÉS INSTITUTIONNELLES
1976-1978 : Président du Bureau des étudiants du Conservatoire
National Supérieur de Musique de Paris. Membre du Conseil d'Administration
et de la Commission Permanente
1978 : Plan d'un établissement de Formation artistique,
remis par Jean-Michel Bardez au Directeur de la Musique (Ministère
de la Culture) Voir le plan
1988-1991 : Membre du Conseil d'Administration du Comité
National de la Musique
1991-1993 : Membre du C.A. de la Coordination Nationale de la Musique
1980-1998 : Président-fondateur de l'A.D.E.M.Art. (Association pour la Défense et le Développement de la Formation Musicale et Artistique)
L'association regroupait seize directeurs et plusieurs centaines de professeurs des conservatoires de Paris (avant municipalisation). Un comité d'Honneur national de deux cents membres avait été constitué. Pendant des années, l'association a réalisé un travail de réflexion, de discussion, de conviction, un travail politique de fond avec l'administration et les élus, afin d'obtenir la reconnaissance des conservatoires de Paris au même titre que tous les établissements similaires. Des commissions chargées de définir les nouvelles structures et le fonctionnement des établissements reconnus s'étaientt réunies à la Direction des Affaires Culturelles de la Ville, sous la direction de Marcel Landowski et de Bruno Racine, consacrant le travail de cette association. Elle a obtenu la première phase d'une véritable municipalisation de la Formation Artistique Spécialisée à Paris avant la plus récente reprise en Régie directe. Voir le Comité d'Honneur .
1993/1994 : Professeur-intervenant dans le cadre du Programme régional de Formation Permanente en Ile-de-France organisé par l'I.F.E.D.E.M., le Ministère de la Culture, la DRAC Ile-de-France, la Mairie de Paris, le CNFPT, l'A.R.I.A.M. et l'A.D.I.AM. Ile-de-France . Ecoute, Analyse et Formation du musicien.
2011 : Compte-rendu de jury de doctorat Nina Barkalaya. Voir le Compte-rendu .
Membre de la SACEM, de la Société Nationale
de Musique, de l'Union Nationale des compositeurs
Membre fondateur de l'Association des Amis de Michel Philippot
Membre du comité d'honneur du CFRPM (Concours-Festival
répertoire pianistique moderne). Voir la
brochure
de présentation .
Voir le site.
Voir la vidéo.
Président du CFRPM (2015) - Voir le programme
du Concours-Festival
.
Janvier 2019 : Intervenant au symposium Les sciences de la musique - de nouveaux défis dans une société en mutation et participation aux réunions des représentants des sociétés, en vue de la mise au point de cette première rencontre . Voir la Présentation .
Gestion de la présence de compositeurs et compositrices en résidence au Conservatoire Hector Berlioz Une par année. Mise en présence avec des professeurs, des élèves. Organisation de concerts.
Revue Analyse Musicale
Editeur : SFAM Société Française dAnalyse
Musicale - ISSN 0295-3722
Référence Bibliothèque Nationale de France - entre
1985 et 1993
https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34372184h
J.M. Bardez : membre du Comité éditorial - 1988-1992 :
Revue Analyse Musicale - Vice-président du Conseil dadministration
(1990-1991) Inscription à la C.P.P.P n° 67. 383 en
date du 14/11/1985 ISSN n° 0295-3722
https://www.musimediane.com/bardez/
Revue Musurgia
La revue trimestrielle Musurgia a été créée
en 1994 par l'équipe éditoriale de l'ancienne revue Analyse
musicale
Premier Conseil Editorial :
Jean-Michel Bardez, Président de la Société française
dAnalyse musicale, Professeur au Conservatoire du Xe arrondissement
Jean-Pierre Bartoli, Professeur à lUniversité de Paris
Sorbonne
François Delalande, Responsable des recherches théoriques
et des publications à lINA-GRM
Annie Labussiière, Professeur émérite au lycée
Hélène Boucher, Chercheur associée au Centre de recherche
« Langage musicaux » de lUniversité de
Paris Sorbonne
Marie-Noëlle Masson, Vice-présidente de lUniversité
de Rennes II
Forte de lexpérience de huit années de la revue Analyse
Musicale, elle en a poursuivi lobjectif essentiel, assurer en France
une présence active des disciplines de lanalyse musicale et
de la théorie musicale, ainsi que leur application dans la pratique
musicale, selon une collaboration, unique en France et en Europe, entre
musiciens praticiens, compositeurs et interprètes, issus des Conservatoires,
et musicologues chercheurs issus des Universités.
André Riotte (1928-2011) en a été le rédacteur
en chef de 1994 à 2000,
Nicolas Meeùs de 2001 à 2017, puis
Christophe Guillotel-Nothmann, Nathalie Hérold et Muriel Boulan (jusquen
2023).
Sous l'égide de la Société Française d'Analyse
Musicale (SFAM), Musurgia publie sur tous les sujets d'analyse et/ou de
théorie musicale. La revue a lambition de constituer un lieu
de dialogue au-delà des frontières institutionnelles, nationales
ou disciplinaires.
http://musurgia.fr
Revue Musurgia
ISSN : 1257-7537
2271-1856 (ISSN en ligne)
Editeur(s) : Editions ESKA - Date de création : 10/1994
Revue Musimédiane
Publiée avec le concours de la SFAM
La revue accueille des articles danalyse musicale et de théorie
de la musique faisant appel aux techniques multimédia. Létude
des répertoires traditionnels, de la musique électroacoustique,
les recherches sur loralité, sur linterprétation
ou sur la « mise en onde », ont suscité lintérêt
pour ces nouveaux moyens dinvestigation. Lensemble du champ
musicologique, tout comme la pédagogie de la musique, pourra bénéficier
à terme de cette ouverture. Au-delà dun changement de
support technique, la revue se propose daccompagner la réflexion
sur les enjeux spécifiques du musical.
Les apports des nouvelles technologies à lanalyse musicale
restent donc en grande partie à explorer. Dune part la formalisation
informatique des procédures analytiques nécessite encore un
effort important dapplication : cest en effet dans la confrontation
avec les uvres que les démarches pourront être validées.
Dautre part, le « multimedia » lui-même, comme outil
de représentation offre au musicologue un vaste champ de possibilités.
La représentation dynamique des objets sonores et des formes musicales
est au centre des recherches que la musicologie doit aujourdhui entreprendre.
Le rapport de la musique à limage animée peut-il faciliter
sa compréhension ? Les capacités exploratoires liées
à linteractivité, les possibilités darticulation
non-linéaire des idées inhérentes à lhypertexte
peuvent-elles amener dautres modalités dappréhension
du phénomène musical ?
Internet permet à la revue dêtre diffusée très
largement et très librement. Ces outils permettent également
de prendre en compte le rapport concret à lanalyse de la musique
quavait pratiqué il y a un temps la radio, pour dire et faire
entendre en même temps les idées musicales. Au-delà
dune réflexion spécialisée, la revue espère
contribuer à une meilleure compréhension de la pensée
musicale.
J.M. Bardez : depuis 2004 un des Membre-fondateur du Comité
de Rédaction de Musimédiane
Comité éditorial (renouvelé à partir de 2023) :
Jean-Michel Bardez - SFAM - Conservatoires
Jean-Marc Chouvel - Sorbonne Université, IReMus
Manuel Gaulhiac - Expressive E, IReMus
Gérald Guillot - ESAL (Pôle Musique et Danse), Eco-anthropologie,
IReMus
Marie-Noëlle Masson - SFAM
Lenka Stransky - Université de Rouen Normandie, LISAA, UGE, GRHis
Viviane Waschbüsch - Université Jean-Monnet Saint-Étienne,
ECLLA
Nouvelle équipe de Rédaction :
Manuel Gaulhiac Expressive E, IReMus
Lenka Stransky Université de Rouen Normandie, LISAA, UGE,
GRHis
Viviane Waschbüsch Université Jean-Monnet Saint-Étienne,
ECLLA
Nouveau Comité scientifique (2023) - voir le site : https://www.musimediane.com/
A partir de 1970 : recherches pédagogiques.
1972-1976 : recherches sur le XVIIIe siècle.
1989 -1992 : Vice-Président de la Société
Française d'Analyse Musicale
1985 -1994 : membre du comité éditorial de
la revue ANALYSE MUSICALE. Voir
site
1989 : responsable de la coordination des programmes du premier
Congrès Européen d'Analyse Musicale (Colmar -France ). Edition
des Actes.
Voir la couverture
. Voir
les sessions
. Voir
le programme
.
1991 : membre du comité scientifique international
du second Congrès Européen d'Analyse Musicale (Trento - Italie).
1995 : Président du troisième Congrès
Européen d'Analyse Musicale (Corum de Montpellier -France). Edition
des Actes. Préface des Actes.
1998 : membre du comité scientifique et des programmes
du quatrième Congrès Européen d'Analyse Musicale (Rotterdam
Pays-Bas - octobre 1999).
2000 : membre du comité d'organisation du Second colloque d'épistémologie
- collaboration Ircam Sfam Université de Paris X Paris.
Mars 2001 : Président du colloque : Les enseignements
de l'Ecriture en Europe. Analyse et composition SFAM - Espace Chaillot-Galliera
Paris.
Voir le programme
. Lire
l'introduction
et les résultats de l'enquête .
1993-2002 : Membre du comité européen du Bollettino d'analisi e teoria musicale - GATM - Bologne (Italie). Voir le Bollettino
2002 : membre du comité scientifique et des programmes du cinquième Congrès Européen d'Analyse Musicale (Bristol - U.K). Voir le flyer
2002 : membre du comité d'organisation du
Colloque international Musique et Images. Actes parus en mars
2004 (postface de l'édition des Actes). Rennes Université.
Octobre 2003 : membre du comité scientifique du Colloque
Autour de la Set theory. Collaboration Ircam / SFAM Paris.
Octobre 2004 : membre du comité scientifique du Colloque
Interprétation. Collaboration Ircam/ SFAM/ Université
de Strasbourg - Paris.
2003-2006 : " Advisor " du Holland Festival. Participation
à l'organisation d'un concert Nicolas Obouhov en juin 2004 et préparation
d'un programme de concerts en juin 2006 Amsterdam Pays-Bas.
2004-2006 : établissement de l'édition de la
Préface du Livre de Vie (orchestre) [voir
des extraits
], du Troisième
Testament (orchestre) de Nicolas Obouhov - Editions H. Lemoine.
2006 : Hommage à David Lewin, journée
d'étude. Voir le programme
2006 : Hommage
à André Riotte et Marcel Mesnage, journée d'étude.
2006 : conférence APM (Association Pour le Management)
Musique et pouvoirs. Voir la bibliographie
discographie
2006 : membre du comité scientifique du Colloque Analyse de la Mélodie. Collaboration SFAM/Ircam Paris.
2007 : membre du comité scientifique et des programmes du sixième Congrès Européen d'Analyse Musicale (Freiburg -Allemagne).
2007 : conseiller d'un programme de concerts donnés
au Conservatoire Tchaïkowsky à Moscou (voir
affiche
du 25 mai et affiche
du 28 mai) pour la redécouverte du compositeur russe Nicolas
Obouhov (collaboration avec Jay Gottlieb et Nina Barkalaïa). Voir
le programme
(à venir).
Conférence (à venir) et émissions (en russe) :
voir émission
1 (avec Jay Gottlieb)
et interview
(avec Nino Barkalaya et Joël Bastenaire) .
2008 : au Cnsmdp, organisation, avec Jean-Jacques Nattiez, du Colloque L'Encyclopédie du XXIème siècle.
2008 : Colloque Enseigner la composition Forum Aleph Cdmc - 2008. Ecouter le discours d'ouverture .
Novembre 2009: membre du comité des programme du Colloque
L'Analyse musicale aujourd'hui ; crise ou (r)évolution
- Collaboration Université de Strasbourg SFAM Ircam - Strasbourg.
Février 2010 : Paris, membre du comité d'organisation du Colloque Comment analyser l'improvisation, Ircam Paris.
2005 à fin 2009-2010 : établissement de l'édition
des uvres pour piano de Nicolas Obouhov, aux Edition H. Lemoine. Préface
de la biographie de N. Obouhov. Plaquette du CD
des pièces pour piano de N. Obouhov enregistrées par Jay Gottlieb
(Editions Sisyphe).
Depuis 1992: Président de la Société
Française d'Analyse Musicale. Voir
site
et voir descriptif
Depuis 1992 : Membre-fondateur du comité éditorial
de la revue Musurgia. Lire l'historique
par André Riotte .
Voir site
Depuis 2004 : Membre-fondateur du comité éditorial de la revue Internet Musimediane. Voir site
2004-2007 : collaboration à l'élaboration d'un CD-ROM (réalisation : Simha Arom). Analyse avec représentations informatiques du Petit Concert de L'histoire du Soldat d'Igor Stravinsky.
2010 : Colloque Comment analyser l'improvisation - IRCAM/SFAM
2011 : Musicologie computationnelle et composition algorithmique. Voir le programme . Voir la liste des intervenants du séminaire MaMuX 2001-2015 .
2011 : Membre du comité scientifique et des programmes du septième Congrès Européen d'Analyse Musicale (Rome - Italie)
2012 : conception d'un numéro thématique : Comment analyser la musique des vingt dernières années - revue Musurgia
2013 : Le Timbre baroque - revue Musimédiane - avec François Delalande
2011-2014 : La Formation Musicale - en France et en Europe - Bilan et perspectives. Collaboration avec Jean-Paul Despax. Ouvrage collectif avec CD-ROM. Questionnaire et articles sur toutes les thématiques et sujets induits
2013 : Journées d'Analyse Musicale (JAM) de la Société Française d'Analyse Musicale (SFAM) - Rennes. Corpus et méthodes. Voir le discours d'ouverture
2014 : Huitième Congrès Européen d'Analyse Musicale - Leuven (Belgique) - membre du comité de sélection des communications et présidence de session (septembre 2014). Voir le visuel du programme .
2014 : 30ème Congrès de l'A.P.F.M. - Association des Professeurs de Formation Musicale - Conférence à propos du livre Formation musicale/Formation du musicien avec Jean-Paul Despax (21 octobre 2014) - CRR d'Aubervilliers. Voir le site de l'APFM.
2014 : Journées d'Analyse Musicale (JAM) de la Société
Française d'Analyse Musicale (SFAM). Musique savante / musiques
actuelles : articulation. 15-16 décembre. Membre du Comité
d'organisation. Voir la présentation
.
Voir la description
des journées .
Voir l'appel
à communications .
Voir le programme
.
Voir la couverture
.
Voir le blog elektramusic
.
2015 : Journées d'Analyse Musicale (JAM) de la Société Française d'Analyse Musicale (SFAM). Analyse et pratiques interprétatives, CRR de Paris. Membre du comité d'organisation et du comité scientifique. Voir le programme .
2015 : Colloque Intertextualités XXe/XXIe siècles
- Emprunts, Citations - L'art d'apprivoiser des matériaux exogènes
- Cdmc - Paris - 10 février 2015. Discours d'ouverture par Jean-Michel
Bardez (à 654) et Marie-Noëlle Masson.
http://www.cdmc.asso.fr/fr/actualites/saison-cdmc/intertextualites-xxexxie-siecles-emprunts-citations-art-apprivoiser-materiaux
2016 : Projet de création d'un centre de recherche pédagogique (formation artistique). Voir le document préparatoire .
2017 : Membre du Comité Scientifique du 9e Congrès Européen d'Analyse Musicale Euromac à Strasbourg. Voir l'article dans les actes sur le site du congrès.
2017 : Membre du Comité d'Organisation - Présentation générale du colloque - Journées d'Analyse Musicale (JAM) de la Société Française d'Analyse Musicale (SFAM). Musique / Images, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et Conservatoire Hector Berlioz - Paris. Voir le programme .
2017 : Participant à la table ronde finale du colloque Penser la musicologie aujourd'hui - Objets, méthodes, prospectives - activités de la SFAM depuis sa fondation - Cité de la Musique - Philarmonie de Paris. Voir le programme .
2018 : Rencontre SFAM (Société Française d'Analyse Musicale), SFM (Société Française de Musicologie), SFE (Société Française d'Ethnomusicologie), AFIM (Association Française d'Informatique Musicale).
2018 : Journées d'Analyse Musicale (JAM) de la Société Française d'Analyse Musicale (SFAM). Membre du comité d'organisation et du comité scientifique. CRR d'Aix-en-Provence. En couverture, encres de Jean-Michel Bardez. Voir le flyer et le programme .
2019 : 30e anniversaire de la Société Française d'Analyse Musicale (SFAM).
2019 : Soirée de lancement du disque dAlain Louvier : « Flûtes, Espaces, Promenade » Interventions dAlain Louvier, Pierre-Albert Castanet, et Jean-Michel Bardez Mardi 11 juin 2019 20h30 Fondation de Monaco 47 A, Boulevard Jourdan, 75014 Paris Métro Cité Universitaire. Texte de Jean-Michel Bardez pour un Cd dAlain Louvier : Flûtes, Espaces, Promenade Juin 2019 CD Label Triton Présentation par Pierre-Albert Castanet, notices détaillées dAlain Louvier. Présentation du CD Label Triton.
2019 : Présentation. Rencontre LEnfant et le
Son (Conservatoire H. Berlioz Paris) organisée par Jean-Michel
Bardez - 2019
https://artchoral.org/rencontre-lenfant-et-le-son-conservatoire-hector-berlioz-paris-10-vendredi-5-avril-2019/
2019 : Intervention. Les sciences de la musique- De nouveaux
défis dans une société en mutation Maison des
Sciences de lHomme Paris Nord 2019
https://sites.google.com/view/symposium2019/intervenantes-et-intervenants/autres-intervenantes-et-intervenants/bardez
2020 : Journée d'Analyse Musicale CRR d'Aix-en-Provence.
2021 : Membre du comité de lecture du 10e congrès européen d'analyse musicale Euromac à Moscou en septembre 2021.
2021 : Présentation - Journée dAnalyse
Musicale - Sfam - Aix-en-Provence.
2022 : Présentation. Journée dAnalyse Musicale - Sfam - Conservatoire Claude Debussy et Hector Berlioz Paris. Décembre 2022
1980-1985 : Directeur-fondateur de la collection CARROUSEL
- commune aux Editions A. Leduc, Schott-Frères, Choudens, Rideau-Rouge,
Chappell, Hortensia, Ricordi
Une centaine d'uvres publiées.
1998-2000 : Directeur de la collection Musique-Mémoire aux Editions Main d'uvre, en collaboration avec André Riotte, vice-président de la Sfam.
Depuis janvier 2006 : directeur de deux collections de livres : MUSIQUE/PEDAGOGIE - PENSEE MUSICALE et, en collaboration avec Moreno Andreatta : MUSIQUE/SCIENCES, Editions Delatour/Ircam, avec Jean-Marc Chouvel : TRANSVERSALES, avec Jean-Jacques Nattiez : MUSIQUE/RECHERCHE, avec Gianfranco Vinay : MUSIQUE-INTERPRÉTATION, avec Damien Mahiet : MUSIQUE/POLITIQUE, avec Dominique Van Egro et un collectif de responsables : TEXTES (nouvelles, romans, journaux, recueils etc.) Ed. Delatour-France. Voir le site .
2002-2010 reprise en 2015 : Directeur-Fondateur de la
Collection BLEU - bleumusiquedecreation.com, en collaboration avec
les Editions J. Davoust/ Musiquenligne.
Edition de partitions de création sur Internet
- téléchargements et envois postaux. Voir
le site
.
Liste des éditeurs - collaborations depuis 1972 (livres, revues, partitions, etc.). Voir la liste .
1999 : Les sons d'une cité - projet d'observatoire. Lire la description