page 28/35

Jeux d'écoute

Retour au sommaire des ouvrages pédagogiques

 

Il s'agit de faciliter l'acquisition des dispositions à l'écoute, l'essentiel étant de provoquer des réactions qui affectent tout individu écoutant, puis, "entendant", et ce, quelle que soit la musique par laquelle il se trouve et se trouvera sollicité. Connaître, reconnaître, reproduire (en reconstruisant) opposer, associer, permuter, superposer, substituer, inventer.

Consulter la présentation

Naguère et pendant de longues années, j'ai enseigné le chant aux enfants de l'Ecole élémentaire, avant d'être appelé à diriger un Laboratoire de Recherche Musicale à la Faculté des Sciences, puis, à l'Université de Paris VI.

Notre but premier a été l'étude de la structure physique des sons et des signaux musicaux. Très vite, la Théorie de l'Information devait (...)

Lire la suite de la préface d'Emile Leipp

Sido, la mère de la romancière Colette, disait à sa fille : « Regarde ».
Apprends à regarder tout ce que tu peux voir.
La « graine d’homme" au berceau (...)

Lire la suite de la préface

Avec le concours de Christiane Legrand.