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Improspections

Cd d’improvisations – Juin 2023
réalisé par Jean-Michel Bardez, Jean-Marc Chouvel et Etienne Rolin

https://etiennerolin.bandcamp.com/album/improspections-j-m-bardez-j-m-chouvel-e-rolin

Mettre en présence des instruments aussi divers dans l’espace que dans le temps et qui ne se sont sans doute jamais « rencontrés » permet des gestes, des densités, des formes, des rythmes etc. improvisés singuliers :
- la flûte Bansuri, originaire d’Inde du Nord, en bambou, en roseau, crée également des micro-intervalles,
- le cor de basset, une manière de clarinette ayant un pavillon large, inventé à la fin du XVIIIème siècle, a connu les faveurs de W. A. Mozart, entre autres,
- le cornet à bouquin, héritier de cornes d’animaux percées, recouvert d’une peau, qui comporte une embouchure, a été utilisé depuis le XVème siècle (période plus favorable à la fin du XVIème siècle et pendant la première moitié du XVIIème) pour jouer les parties virtuoses de soprano de musiques vouées au culte, mais également pendant des fêtes,


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- le glissotar, appartenant à « un nouveau type d'instruments à vent qui disposent d’un espace longitudinal ou d’une fente sur le tube de l'instrument, recouverts d'une feuille magnétique qui attire un ruban aimanté sur le dessus, lequel permet de gérer d’innombrables fréquences. Il peut être joué avec huit doigts ou bien en glissant un doigt de haut en bas »,
- le piano, qui a cumulé la mémoire de multiples corpus, mais également d’autres types de claviers (orgue, clavecin...) avec un rôle fédérateur potentiel, en particulier à travers des « groupes de fréquences simultanées ».
Les « moments » originaires de chaque instrument et leurs déploiements ultérieurs sont multipliés lors de leur rencontre très particulière pour ces enregistrements. De telles improvisations induisent des chorégraphies, la danse étant très souvent liée au musical depuis les origines.