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ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES (suite et fin)

Mission

Nov. 2000 : chargé d'une mission de réflexion sur l'enseignement de la Formation Musicale par la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris -BEA- (contenus, cursus, relations avec les cours d'instruments et les chorales, écoute etc.)

Juin 2001 : remise d'un rapport :
1- Propositions pratiques 2- Contexte historique 3- Contexte général actuel 4- La Formation musicale 5- Un établissement de Formation artistique spécialisée 6 - Entretiens 7- Petit lexique - Bibliographie

Une réforme supposerait la création d'une structure de type nouveau dont la conception serait radicalement différente à tous égards. Le propos est ici plus pragmatique. Vingt-huit propositions découlent d'une réflexion contextuelle et d'une série d'entretiens avec des artistes-pédagogues, directeurs, inspecteurs. Le rapport rend également compte, entre autres, à partir d'une définition de la vocation d'établissements spécialisés, d'un déficit de formation rythmique et de la relation au corps, des activités " transversales ", de la participation à des ensembles vocaux et instrumentaux, du développement de l'écoute et de la connaissance des divers répertoires, de la culture large du musicien, de la pratique d'un clavier dit " complémentaire " , mais aussi des conditions matérielles insuffisantes, en particulier, de la nécessité de disposer de pianos de qualité, d'instruments de prêt, de nombreux studios de travail pour les élèves, les étudiants, d'auditoriums de taille appropriée, de matériel de diffusion et informatique adaptés.

Conseiller aux études

Depuis octobre 2005 : Conseiller aux études au Conservatoire H. Berlioz Paris. Voir un dessin de l'Hôtel Gouthière